Le prix Nobel de la Paix est décerné chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de la mort d'Alfred Nobel. Il est attribué à la personnalité la plus digne, qui a le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples et à la propagation de la paix. Après Henry Dunant, fondateur de la Croix Rouge, et Frédéric Passy, député, fondateur de la Société pour l'arbitrage des nations, eux-mêmes lauréats en 1901 pour la première remise de ce prix, le Prix Nobel de la Paix a été décerné à plus d'une centaine d'institutions ou de personnalités.
A l'occasion du Centenaire du Prix Nobel de la Paix célébré en 2001 à Oslo, Micheline Pelletier a exposé les portraits de ces personnalités d'exception qui nous ont délivré à un moment précis de l'histoire du XXème siècle, un message de paix, de respect et de tolérance. Le travail de Micheline Pelletier rassemble 27 portraits des prix Nobel de la Paix, chacun accompagné d'un message manuscrit du lauréat et d'un texte qui relate chaque rencontre. Trois ans, 200.000 kms, 3 heures derrière l'objectif.
Association Figures de Paix
Festival de L'Oeil de Seyne
Une exposition de photographies qui se déroule au mois d'octobre de chaque année, dans la villa TAMARIS PACHA appartenant à la commune de la SEYNE-SUR-MER, destinée à promouvoir la photographie et de jeunes photographes parrainés par des reporters confirmés, autour de thèmes choisis et, notamment, beauté, humour, environnement.
Culture & Mécénat
Culture et Mécénat est un réseau d'associations et une Sarl de production et d'édition multimédia (GB Conseils) coordoné par Jacqueline Franjou et son équipe, dont la vocation est la création d'évènements culturels:
Festivals de théatre et de variétés, festivals photographiques, conseil en stratégies culturelles pour des fondations, des collectivités et des entreprises.